La Norvège, ou Royaume de Norvège, est un pays situé dans l'Europe du Nord, partageant des frontières avec la Suède, la Finlande et la Russie. En 2008, avec 4 737 170 habitants pour 385 199 km2, dont 307 860 km2 de terre, la Norvège est après l'Islande le pays le moins densément peuplé d'Europe. Elle a pour capitale Oslo, pour langue officielle le norvégien (bokmål et nynorsk, qui sont deux types de Norvégien) et pour monnaie la couronne norvégienne. Elle est aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde. La Norvège est classée première sur l'indice de développement humain. Elle a été aussi déclarée le pays le plus en paix du monde en 2007 par le Global Peace Index. Elle est membre fondateur de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord).
...
─ PAYSAGES ET CLIMAT ─ La Norvège est un des pays les plus montagneux : en effet, 43% de son territoire est recouvert par les Alpes Scandinaves. La plus haute montagne de Norvège possède une altitude de 2 469 m et se nomme Galdhøpiggen. Mais si la Norvège est célèbre pour ses paysages, ce n'est résolument pas pour ses paysages montagneux : elle contient de nombreux fjords, dont le plus profond est Sognefjord. Ce dernier a une profondeur de 1 308 mètres en dessous du niveau de la mer. La Norvège abrite aussi le lac le plus profond d'Europe, appelé Hornindalsvatnet. La Norvège est également composée de plaines, surtout dans le Sud. Il est aussi possible d'observer aurores boréales dans le Finnmark (Nord de la Norvège). Le climat norvégien est plutôt tempéré. Le long de la côté, les hivers sont plutôt doux, mais à l'intérieur du pays et dans le Nord, les températures peuvent descendre jusqu'à -40°. En hiver, il neige pratiquement dans toute la Norvège. En revanche, les Iles Lofoten, appartenant à la Norvège, sont situées au-delà du cercle polaire arctique, et sont l’endroit du monde le plus au nord où la température moyenne est supérieure à 0° degré à toutes les saisons. En été, les températures sont plutôt bonnes, même dans le Nord, et peuvent atteindre 25° voir 30°. La température maximale jamais enregistrée est de 35,6 °C à Nesbyen, la plus froide de -51,4 °C à Karasjok.
La Norvège est un des pays les plus montagneux : en effet, 43% de son territoire est recouvert par les Alpes Scandinaves. La plus haute montagne de Norvège possède une altitude de 2 469 m et se nomme Galdhøpiggen. Mais si la Norvège est célèbre pour ses paysages, ce n'est résolument pas pour ses paysages montagneux : elle contient de nombreux fjords, dont le plus profond est Sognefjord. Ce dernier a une profondeur de 1 308 mètres en dessous du niveau de la mer. La Norvège abrite aussi le lac le plus profond d'Europe, appelé Hornindalsvatnet. La Norvège est également composée de plaines, surtout dans le Sud. Il est aussi possible d'observer aurores boréales dans le Finnmark (Nord de la Norvège). Le climat norvégien est plutôt tempéré. Le long de la côté, les hivers sont plutôt doux, mais à l'intérieur du pays et dans le Nord, les températures peuvent descendre jusqu'à -40°. En hiver, il neige pratiquement dans toute la Norvège. En revanche, les Iles Lofoten, appartenant à la Norvège, sont situées au-delà du cercle polaire arctique, et sont l’endroit du monde le plus au nord où la température moyenne est supérieure à 0° degré à toutes les saisons. En été, les températures sont plutôt bonnes, même dans le Nord, et peuvent atteindre 25° voir 30°. La température maximale jamais enregistrée est de 35,6 °C à Nesbyen, la plus froide de -51,4 °C à Karasjok.
─ CULTURE ─ Cuisine | La cuisine norvégienne est en partie basée sur les matières premières du pays. Elle met l'accent en partie sur le gibier (renne) et le poisson (saumon). La cuisine moderne est aussi touchée par la mondialisation. En effet, les pâtes, pizzas et autres produits sont tout aussi courant. En Norvège, le petit déjeuner est composé de pain, de confiture, de fromage, de charcuterie, ou de céréales. Le déjeuner (fréquemment un repas froid) se déguste entre 11h et 14h selon les disponibilités de chacun. Enfin, le dîner se prend quant à lui entre 16h et 18h. Il peut être accompagné d'un en-cas aux alentours de 21h ou 22h.Musique | La Norvège est connue pour son metal, en particulier pour son black metal. En effet, elle a hébergé et héberge toujours de nombreux groupes de ce genre musical et la presse spécialisée considère les groupes norvégiens de black metal comme les meilleurs au monde. Enfin, depuis les années 1980, le groupe a-ha reste le représentant de la pop norvégienne à travers le monde. Ils se sont séparé à la fin de leur dernier concert à Oslo le 4 décembre 2010, suite à une grande tournée d'adieu donnée à travers le monde. Ils ont vendu plus de 35 millions d'albums depuis 1985. La Norvège abrite aussi de nombreux musiciens de jazz et de musique folklorique.
Cuisine | La cuisine norvégienne est en partie basée sur les matières premières du pays. Elle met l'accent en partie sur le gibier (renne) et le poisson (saumon). La cuisine moderne est aussi touchée par la mondialisation. En effet, les pâtes, pizzas et autres produits sont tout aussi courant. En Norvège, le petit déjeuner est composé de pain, de confiture, de fromage, de charcuterie, ou de céréales. Le déjeuner (fréquemment un repas froid) se déguste entre 11h et 14h selon les disponibilités de chacun. Enfin, le dîner se prend quant à lui entre 16h et 18h. Il peut être accompagné d'un en-cas aux alentours de 21h ou 22h.Musique | La Norvège est connue pour son metal, en particulier pour son black metal. En effet, elle a hébergé et héberge toujours de nombreux groupes de ce genre musical et la presse spécialisée considère les groupes norvégiens de black metal comme les meilleurs au monde. Enfin, depuis les années 1980, le groupe a-ha reste le représentant de la pop norvégienne à travers le monde. Ils se sont séparé à la fin de leur dernier concert à Oslo le 4 décembre 2010, suite à une grande tournée d'adieu donnée à travers le monde. Ils ont vendu plus de 35 millions d'albums depuis 1985. La Norvège abrite aussi de nombreux musiciens de jazz et de musique folklorique.